pêche sportive lycéenne

21 décembre 2015

Pêche au lac de la Fous

Lac de la Fous.

Après trois heures et demie de marche avec tout le matériel de pêche et de bivouac, nous arrivions enfin au lac de la Fous. Nous pêchions quelques heures quand l'orage se fit menaçant. Nous montâmes alors la tente dans la précipitation pour se mettre à l'abri : bonne initiative car ce furent des grêlons qui nous tombèrent dessus. La situation fut fort embarrassante quand nous nous aperçûmes que la tente flottait sur un torrent. Deux heures plus tard, l'orage s'éloigna et toutes les eaux boueuses se déversèrent dans le lac. Nous décidâmes de reprendre la pêche. Celle-ci fut un succès : à chaque lancé, un poisson mordait nos valeureuses cuillers. Tout à coup, la canne d’Audrey se plia brutalement. Guillaume vint l’aider à sortir une magnifique truite Lacustre de 43 cm. Quelle fierté remplit Audrey de joie quand elle vit sa plus belle prise !!!

18 décembre 2015

Lac du broc

Lac du Broc.

Nous avions rendez-vous avec la Fédération de Pêche des Alpes-Maritimes pour une démonstration de pêche aux carnassiers. Romain Passeron et Freddy Fremont nous ont présenté les différents leurres et techniques de la pêche aux brochets.

Présentation de la pêche aux carnassiers.

Leurres souples avec et sans tête plombées, cuillers et poissons nageurs.

PC090056PC090058

Ce qui nous a le plus marqué était la taille des leurres qui étaient presque aussi gros que les truites que l'on pêche en rivière. Suite à un moment d'observation et d'explication, nous avons pu monter nos cannes (gentillement prêtées par la Fédération) puis nous sommes allés taquiner le brochet.

PC090060

Finalement, nous n'avons vu qu'un seul brochet qui avait l'air malade. Au fur et à mesure des lancers, nous n'avons eu aucune prise mais nous sommes heureux d'avoir participé à cet après-midi très enrichissante. Nous avions espéré que Jean se retrouve les fesses dans l'eau (sa spécialité). Ce fut, en fait, Greg, qui glissa maladroitement sur les caillous glissant du bord de la berge.

PC090059

Petite photo de groupe pour immortaliser une belle pêche où nous nous retrouvons bien bredouille (snif).

PC090064

1er juin 2016

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous pour une partie de pêche un peu particulière. Romain PASSERON et Freddy FREMONT nous attendaient de l'autre côté du lac pour nous présenter les différentes méthodes de pêche à la carpe.

2016-06-01 14

Après nous avoir montré les divers montages et appâts que l'ont peut utiliser, nous sommes allés voir les cannes qui ont été installées.

Tout le monde était très attentif et intéressé par l'atelier que Freedy FREMONT nous avait montré.

Après toutes ces explications, nous avons pu nous exercer à lancer des boulettes d'amorce au cobra, qui va nous premettre d'appater le poisson. Nous pouvons dire que le lancer est un coup à prendre :"Il y a eu pas mal de boulettes ;) "

2016-06-01 15

Thomas à l'exercice du cobra!

Florian et Enzo en pleine action.

Raphaël tente de lancer la boulette pour la première fois.

Pour moi, c'est pas gagné !

2016-06-01 15

Au tour de Jean, qui, à mon avis, s'était déjà entrainé.

2016-06-01 15Et le pêcheur mystérieux s'exerce aussi. Il prend vite le coup!

Maintenant, Romain PASSERON nous montre sa technique ... bien meilleure que la nôtre!

Après une bonne heure de patience et de pêche au carnassier infructueuse, Romain décide de prendre les choses en main. Il nous montre quelques techniques pour pêcher le Black Bass

2016-06-01 17

Après quelques lancers et une bonne manipulation du leurre, le poisson finit par mordre.

Belle prise d'une vingtaine de centimètres!

L'après-midi fut très calme. Lorsque tout à coup ...

20160601_163125

L'un des bippeurs d'une des cannes se déclencha ! Florian, toujours au bon endroit, au bon moment, ferra le poisson avec l'aide de Freddy FREMONT

20160601_163151

20160601_163350_Richtone(HDR)

C'est alors qu'une bagarre commença entre Florian et la bête.

20160601_163600_Richtone(HDR)

Vingt minutes plus tard, Florian était à bout de force. Freedy FREMONT lui porta secours pour l'aider à sortir le monstre (enfin, pour nous!)

20160601_163702

20160601_163801

Enfin, la carpe tant attendue sortit de l'eau par Jean qui était à la manoeuvre de l'épuisette.

Les pêcheurs libérèrent cette magnifique carpe miroir de son ameçon et décidèrent de la peser.

Nous considérons ce poisson de taille moyenne comme un monstre du haut de ses 12.3 kg.

20160601_163820

Florian exposant son trophée bien mérité : une superbe carpe miroir qui restera dans sa mémoire!!!

20160601_164403_Richtone(HDR)

4 décembre 2015

Vallon de la Gordolasque

Toute l’équipe est au complet pour aller taquiner la truite dans la Gordolasque,  quelle chance il fait beau.

Tranquillement, monsieur Dellasantina et Gabriel s’exercent au lancer à la cuiller dans une grande vasque bien dégagée ou presque. Pour ma part, je prends des photos tranquillement le long de la rivière.

Bien jouéAu bout d’une petite demie-heure,  Thomas a une touche et nous sort une petite truite Fario.

Et oui Gabriel, nous aussi on aime ton style vestimentaire qui est très tendance mais je pense un peu trop flashy pour la pêche, LOL.

Hey you like it

Peu de temps après,  Jean sort à son tour une petite  truite Fario mesurant  pas plus de 25 cm.

Cet après- midi- là, à part Jean et Thomas, personne ne sortit de poisson car les truites étaient encore un peu timides après un hiver assez court.

Sortie du 18 mai 2016

20160330_144614

4 décembre 2015

vallon de cramassouri

Après un moment de réflexion, on a décidé d’aller pêcher au vallon de Cramassourie, plus connu pour la pratique du canyoning dans ces gorges escarpées.

Ne fais pas cette tête

De toute l’après- midi, nous n’avons eu que quelque touches, sans rien attraper à part des petits barbeaux méditerranéens.

20150415_161144

Pas grand chose à se mettre sous la dent.

24 septembre 2015

Bienvenue à tous, L'UNSS pêche ouvre ses portes

Bienvenue à tous,

photo 4

L'UNSS pêche ouvre ses portes et est disponible à tous les élèves inscris à l'UNSS du lycée de la montagne de Valdeblore.

Plusieurs activités vous seront proposées tout au long de l'année:

- Pêche à la truite (à la cueiller, au toc et à la mouche).

- Découverte des milieux naturels.

- Entretien des bords de rivières.

- Alvinage.

- Observation des frayères.

- Pêche au carnassier.

- Atelier montage de mouche.